CHEZ LES BRUN-CRAVERIS, VIGNERONS “BIO” CUEILLETTE DE… POMME AU JARDIN D’ÉDEN!
by Pierre Schott
Note: To translate this article please click on the Translate button on the right and select the language of your choice.
La famille Brun-Craveris à Ramatuelle…
Joseph Brun, dit “Jo le patriarche” : l’âme de La Tourraque… Alain Brun et sa fille Camille : maîtres de culture… José Craveris et son fils Guillaume : maîtres de chai… Line Brun-Craveris et son fils Sébastien : caveau & oenotourisme…
Dans un écrin d’authenticité, entre campagne et bord de mer, le domaine oéli-viticole “La Tourraque” est un joyau rare, et – grâce à la famille Brun-Craveris – ce qui pouvait arriver de mieux à ce site d’exception, à deux pas du Cap Taillat (l’endroit le plus naturel de toute la presqu’île – accès seulement à pied), et à quelques minutes du zoo de Saint-Tropez (on dit que sur le quai Suffren, il n’y a que deux genres d’animaux : ceux qui se pavanent, et ceux qui sont venus les voir se pavaner – pauvres!), triste monde où l’argent tient lieu d’intelligence, à défaut de savoir-vivre…
Mais assez philosophé! Revenons à ce jardin d’Éden qui, seul, doit retenir notre attention, et à la famille Brun-Craveris, des femmes et des hommes qui ont gardé les pieds dans la terre, qui connaissent encore la vraie valeur des choses, les humbles plaisirs et le sens du divin en ce jardin, car – disons-le très clairement – si les Brun-Craveris étaient, eux aussi, les disciples de l’argent-roi, ce n’est pas du “bio” qu’ils feraient. Cela étant dit, passons (définitivement) à ce qui nous importe : le sang de la vigne – et bon sang ne saurait mentir!
Vous arrivez à un caveau sans esbroufe, à hauteur humaine, simplement lové à l’ombre d’immenses pins, et au sourire d’accueil vous savez que vous êtes le bienvenu, qu’on vous attendait, vous vous avancez vers l’autel-tonneau, les mignonnes sont là, dans les trois couleurs, et l’on vous convie à communier avec le lieu (et ce, depuis 1805), vous démarrez avec 3 blancs aux reflets d’or (et qui n’ont rien à envier aux lingots des milliardaires), vous goûtez le premier et vous vous dites, d’emblée, que c’est déjà votre favori, et ça commence très fort: du fruit – en veux-tu en voilà!, mais tout en équilibre avec la fraîcheur, la vivacité, ça bouge, ça voyage même, vous êtes dans des vergers en bord de mer, la brise souffle, et vous voulez que le temps s’arrête; mais la curiosité vous pousse à passer au deuxième, et celui-ci se donne tout aussi beau, tout aussi équilibré, avec une petite rondeur en plus, comme un velouté qui le magnifie et le différencie de la sincérité du précédent – difficile à expliquer! – et bien sûr, c’est votre favori; l’impatience vous prend, et vous passez au troisième, qui vous a fait rêver à un crescendo digne de ce nom, et il vous le fait, une petite touche de boisé vous enveloppe le palais, pas plus royaliste que le roi, juste ce qu’il faut, le fruit est encore là, il vous attend en arrière-bouche, tout cela est très bien fait, de la belle ouvrage assurément, vous regrettez de ne pas avoir une araignée de mer (juste cuite au court-bouillon) qui vous attendrait chez vous pour le dîner – et ça devient votre favori, on s’en serait presque douté… Après cela, qu’espérer d’autre?!…
Mais vous êtes là pour vous rendre compte jusqu’où sait aller la passion d’un vinificateur, et vous ne pouvez contourner le fait que le rosé, en cette péninsule de recherche du bonheur simple et joyeux, depuis près de 3.000 ans, est l’image tantôt du festif, tantôt de l’humilité, et l’on vous présente la chose, 3 rosés très clairs, que vous prenez le temps de déguster, avec tout le respect dû, et vous vous retrouvez sur une terrasse, à l’ombre d’une vigne grimpante, à rafraîchir les verres entre amis, vous êtes bien dans ce Sud varois que le monde entier vous envie – allez expliquer le bonheur…! Et vous en avez pour tous les goûts: de la légèreté au fruité le plus conquérant, et jusqu’au plus parfumé (certains adorent ça, et c’est eux qui ont raison, c’est le palais qui commande, chacun le sien)…
Et vous passez déjà aux rouges: leurs syrah et vieux Carignan sont encore sur leur réserve, c’est tout jeune, les tanins vous bousculent quelque peu les papilles (ça demanderait à être carafé), vous faites rouler tout ça dans la bouche, et le fruité prend de l’ampleur, de la rondeur même, du fruit mûr, une sensation de velouté de fruits rouges cuits presque, là aussi ça vous fait voyager, dans l’enfance – celle de tous les possibles, de tous les désirs!… Alors : merci, les Brun-Craveris, pour tout ce bonheur, ce bonheur honnête! C’est des gens comme vous qui devraient être cotés en Bourse – Dieu vous en préserve!…
LES + : Les Brun-Craveris savent que tout ce qui n’est pas partagé est perdu : alors, ils vous livrent les clefs du bonheur des lieux en quelques FORMULES OENOTOURISTIQUES, presque les pieds dans l’eau…
LES + EN + : Mesdames, vous serez à la fête, avec la ligne ROSÉE DE RAMATUELLE que Line a élaborée dans l’art du respect de votre peau…
Notes:
Domaine LA TOURRAQUE Chemin de la Bastide Blanche 83350 RAMATUELLE Tél. : 04.94.79.25.95 GPS : N 43° 10’ 54” E 06° 37’ 41”
www.latourraque.fr / latourraque@wanadoo.fr
Accès depuis Ramatuelle: direction La Croix-Valmer, puis L’Escalet, puis panneaux du domaine (quand vous pensez vous être quelque peu perdu, vous êtes arrivé)…
Je serais ravi de visiter. Ce doit être un endroit merveilleux. Merci, Pierre!
Merci Jill ! Nous irons ensemble, et le plus tôt sera le mieux…
Pierre,
serviteur.
C’est bien, Pierre, tu aurais pu être un grand poète… alsacien !!! Tendres pensées, Roger & Marie-France Rothan
Merci mes chéris ! Il n’était pas trop tard, mais il était temps… d’avoir 20 sur VIN ! Pierrot
Qu’une envie débordante : de se précipiter sur le lieu, goûter ces breuvages du soleil !!!
Bises,
Marina
C’est bien, Pierre, tu aurais pu être un grand poète… alsacien !!! Tendres pensées, Roger & Marie-Françoise, Cadaqués
Bon d’accord : à la Dali (Cadaqués) :
“espa” – d’accord, mais “gnole” – pourquoi ?! (humour)
Pierrot
Pierre – J’ai essayé de le lire tout en français mais – par la suite – j’ai utilisé la fonction de traduction. Article merveilleux et lyrique ! Merci tellement ! Amitiés a toi et Muriel!
Merci David ! Comme mes “collègues” de Wine’zine & Co sont de sacrées “pointures”, j’ai essayé d’être à la hauteur, tout simplement…
Tendresses à Mark, aussi,
pensées “soleilleuses” vers vous tous,
Pierre
Bonjour Pierre. Très heureux vous avez fait un article sur Domaine La Tourraque. Je suis allé au domaine il ya quelques années et a rencontré Sébastien Craveris qui était tellement gentils et enthousiaste au sujet de leurs vins, qui sont délicieux. Et la la vue sur mer à partir de leur propriété de plage est superbe! Un endroit parfait pour siroter.
Hello Pam !
Un p’tit coin de paradis. Pour siroter l’éternité, au jardin d’Éden…
Tendresses,
Pierre